Foire aux Questions

  • Qu'est-ce que le BNGRC ?
  • Le BNGRC (Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes) est un organisme gouvernemental à Madagascar chargé de la gestion des risques et des catastrophes naturelles. Sa mission principale est de coordonner les actions de prévention, de préparation, de réponse et de gestion des catastrophes, qu'elles soient d'origine naturelle (comme les cyclones, inondations, sécheresses, etc.) ou anthropique (liées à l'activité humaine).

    Le BNGRC travaille en étroite collaboration avec différents ministères, agences gouvernementales, organisations humanitaires et acteurs locaux pour mettre en place des mesures visant à protéger les populations vulnérables, à gérer les situations d'urgence et à renforcer la résilience des communautés face aux risques.

    Le Bureau joue également un rôle important dans la collecte d'informations relatives aux catastrophes, la mise en place de systèmes d'alerte précoce, la gestion des secours et la réhabilitation post-catastrophe. Il s'efforce d'améliorer la culture du risque au sein de la population et de promouvoir des actions de prévention pour réduire les impacts des catastrophes futures.


  • Quelles sont les missions du BNGRC ?
  • Le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) est un Etablissement Public National soumis au régime des Etablissement publics à caractère administratif et est classé dans la catégorie des Etablissements publics de lutte contre les sinistres.

    Il est doté de la personnalité morale, jouit de l’autonomie de gestion administrative et financière et dispose d’un patrimoine propre pour lui permettre de réaliser les missions qui lui sont confiées.

    Le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) a son siège à Antananarivo.

    Un ou plusieurs bureaux peuvent être créés en tout endroit du territoire national sur décision du Conseil d’Administration.

    Le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) est placé :

    • sous la tutelle technique du Ministère chargé de l’Intérieur ;
    • sous la tutelle budgétaire du Ministère en charge du Budget ;
    • sous la tutelle comptable du Ministère en charge de la Comptabilité publique.

    MadagascarVersion 2.2.1-2025